Socialisme de Louis-Napoléon Bonaparte

Le futur Napoléon III qui a accédé au pouvoir par un coup d’État, était-il socialiste ? (1). 
Pourtant des esprits avisés comme Guizot et Proudhon avaient décelé chez lui des tendances socialistes. N’oublions pas la mise en place de mesures favorables aux ouvriers, la tolérance accordée aux syndicats et la loi de 1854 rendant la grève possible. 
En 1844, il fait paraître une brochure « Extinction du paupérisme », fléau qui frappe selon sa propre expression « la classe ouvrière ». Ce petit ouvrage connaîtra un grand succès et sera réédité plusieurs fois. Il acquiert l’estime de certains milieux socialistes, ce qui assurera sa victoire de 1848 chez les ouvriers. Il se proclame, lui-même, socialiste. Il y a bien ceux qui lui reprochent d’avoir supprimé la République mais « nombre de socialistes de la première moitié du XIXe siècle n’étaient pas républicains ». 
Philippe Séguin est probablement l’observateur le plus fin du socialisme de l’Empereur : « Plus que d’une doctrine, il se révèle l’héritier d’une tradition française qui, depuis des siècles, assoit la croissance du pouvoir sur le secours des pauvres, le socialisme n’étant qu’un avatar de cette longue histoire ». Bon, socialiste peut-être, mais au sens de 1840. Il est vrai que Marx et Engels ne se déclareront socialistes collectivistes qu’en 1879. Et encore l’expression sera employée « pour ne pas effrayer ». En fait, les socialistes d’inspiration marxiste prônaient « la transformation de la société capitaliste en une communauté collectiviste ou communiste » et les socialistes de 1840 continueront à se dire socialistes « tout en repoussant à la fois la révolution et la communauté des biens ». 
La différence était d’importance et existe toujours aujourd’hui.

(1) « Les racines du socialisme de Louis-Napoléon Bonaparte » – Jean Sagnes – Editions Privat – avril 2006 – 19 €.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s