Beraldi l’encyclopédiste

Henri Beraldi est « l’encyclopédiste » des Pyrénées et son ouvrage ne comporte pas moins de sept volumes pour couvrir la fin du XVIIIe jusqu’au tout début du XXe siècle (1). 
Lui-même le définit comme une excursion « biblio-pyrénéenne ». Il y recense et présente tous ceux qui, écrivains ou non, ont aimé et « écrit » les Pyrénées. Dans un style alerte, volontiers caustique, agréable à lire, fourmillant d’éclairantes citations, il bâtit une véritable épopée qui, cent ans plus tard, reste irremplaçable et inégalée. Une présentation modernisée, un coût enfin abordable au plus grand nombre, permettront à tous les amoureux des Pyrénées et de leur littérature de pouvoir enfin apprécier comme il se doit ce chef-d’œuvre du pyrénéisme. 
Ce premier tome reprend les livres I et II de la précédente édition. Ramond de Carbonières, Chaussenque, les officiers géodésiens, Tonnellé sont, entre autres, au « menu » du présent tome. Un exemple parmi d’autres : Jean Dusaulx (le traducteur de Juvénal), futur conventionnel, futur président du Conseil des anciens et futur bibliothécaire de l’Arsenal, est « le prototype du genre ridicule » raconte Beraldi. Il publie, en 1788, « Le voyage à Barège et dans les Hautes-Pyrénées ». 
Son ascension au Pic du Midi est digne d’une première dans l’Himalaya. A la première passerelle de deux poutres sur un ruisseau, il est pris de vertige « des ruisseaux de sueur lui descendent de la poitrine et des reins jusque dans les souliers » et il se retire à reculons. 
La montée au pic, la station au pic, la descente du pic et les adieux au pic, sont un « sommet ». En descendant, il fait un faux pas et écrit qu’il doit la vie à la présence d’esprit d’un guide. Un ouvrage à lire absolument.

(1) « Cent ans aux Pyrénées – Livres I – II » – Henri Beraldi – Editions PyréMonde – janvier 2008 – 29,95 €.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s