La 14e Brigade du Tigre

Les brigades du Tigre créées par Clemenceau, en 1907, ont la mission de s’attaquer au crime et aux voleurs organisés en bandes (1). 
De 1911 à 1919, la 14e brigade du Tigre de Montpellier plonge dans le monde du délit et des enquêtes les plus sensibles dans le Midi de la France. Meurtres, vols, trafics de drogue, traite des Blanches, braquages, empoisonnements, espionnages, affaires politiques, forment la trame de cet ouvrage à la Belle Époque, pendant la Grande Guerre, les années folles et la guerre d’Espagne. 
D’entrée, l’auteur nous prévient qu’au début du siècle dernier, la France découvrait une réalité, toujours d’actualité, le sentiment d’insécurité : « Il est vrai que l’époque est rude. Déchiré par la séparation de l’Église et de l’État, le pays est encore marqué par le souvenir des attentats anarchistes, de l’affaire Dreyfus, des grandes grèves durement réprimées, sans parler de la révolte viticole qui enflamma le Midi ». 
En février 1907, Clemenceau annonce une révolution à l’Assemblée. Il va créer des brigades d’enquêtes dans tous les départements. Il place à la tête de la Sûreté générale Célestin Hennion, commissaire de grand talent, qui a déjà créé la police des courses et des jeux à Paris et veillé, pendant dix ans, sur la sécurité des hautes personnalités. Les brigades organisées en réseau et en contact permanent avec le Ministère de l’Intérieur, vont accumuler, très vite, les résultats positifs. 
L’auteur décrit avec une grande précision ce monde interlope de la Belle Époque, à Narbonne, Nîmes, Perpignan, Montpellier, où se croisent bandits en auto, notables, filles publiques, anarchistes, faux-monnayeurs et riches étudiants. Un ouvrage documenté et intelligent sur une période trouble.

(1) « Face au crime – La Brigade du Tigre en Languedoc-Roussillon (1911-1939) » – François Barrère – Éditions Privat – juin 2008 – 18 €.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s