Les Hautes-Pyrénées en 1804

Dès le Consulat, Napoléon veut connaître l’état de la France (1). 
Il commande aux préfets de lui adresser un rapport exhaustif sur la situation géographique, économique et sociale du département dont ils ont la charge. En 1804 (An XII), Pierre Laboulinière, secrétaire général de la préfecture des H.P, rédige et fait imprimer à Tarbes, chez F. Lavigne, imprimeur de la Préfecture, un texte d’une centaine de pages intitulé « Extrait du plan de statistique générale » qu’il envoie à quelques destinataires privilégiés choisis « parmi les personnes les plus éclairées du département ». 
La première partie de cet annuaire de la statistique départementale est consacrée aux diverses topographies : mathématique, physique, des êtres vivants, météorologique, médicale, domestique et politique. 
La deuxième indique l’état des populations, les professions, les arts et métiers. 
La troisième décrit l’administration publique, l’ordre judiciaire, les administrations financières, des eaux et forêts, des ponts et chaussées, l’administration militaire, l’enseignement public, l’éducation domestique, les arts et lettres. 
La quatrième s’intéresse à l’agriculture, l’économie rurale et domestique et les sociétés d’agriculture. 
La cinquième, enfin, présente les arts et métiers et le commerce. Il faut remercier les éditions Monhélios d’avoir publié cette mémoire du début du XIXe siècle qui est une sorte de vade-mecum qu’ont utilisé abondamment et qu’utiliseront encore bien des chercheurs de Bigorre. 
L’exemplaire original, possédé par un certain Miqueu, médecin à Ossun, est parvenu jusqu’à la bibliothèque du président de la Société d’Études des Sept Vallées qui en a permis la diffusion. Éditeur et prêteur doivent en être remerciés.

(1) « Les Hautes-Pyrénées au début du XIXe siècle » – Pierre Laboulinière – Editions Monhelios – octobre 2007 – 39 €.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s