Peuples et Etats pyrénéens

Cénac-Moncaut (1814-1871) est, tout comme Jean-François Bladé, un génial « touche-à-tout », l’archétype de l’érudit gascon (1). 
Il s’intéresse au folklore, à la langue et aux mœurs de la Gascogne et publie des contes en français, un dictionnaire gascon et un fort recueil de littérature populaire gasconne. Il écrit plusieurs romans historiques se déroulant au XIIIe siècle et en particulier sur la période du catharisme. Il s’intéresse, également, à l’Espagne voisine et fait paraître un « Espagne inconnue, voyage dans les Pyrénées espagnoles » et à bien d’autres choses encore. 
Mais, l’œuvre de sa vie, c’est « L’Histoire des Peuples et des États pyrénéens » fresque historique en quatre forts volumes dont la troisième édition posthume date de 1873-1874. Partant de l’Antiquité et des origines connues, il « traverse » toutes les époques jusqu’au premier tiers du XIXe siècle pour finir avec les guerres carlistes des années 1830… C’est dire l’ampleur de la tâche réalisée. 
L’ouvrage est d’une grande érudition et permet d’appréhender dans leur ensemble les peuples et les états pyrénéens qui n’ont correspondu au tracé des frontières modernes que depuis le XIXe siècle. Et encore bien imparfaitement. Les Basques, Catalans et Gascons du Val d’Aran en savent quelque chose. 
Cette soi-disant frontière naturelle a, de tout temps, été un point de passage et d’échanges. C’est là, tout l’intérêt de l’ouvrage de Cénac-Moncaut. Si, 134 ans plus tard, certaines considérations ont vieilli, à quel phénoménal « morceau » d’histoire transpyrénéenne et transnationale ne sommes-nous pas conviés avec la réédition de cet ouvrage de découvertes qu’il faut lire absolument.

(1) « Des Peuples et des Etats pyrénéens » – Tome 1 – Justin Cénac-Moncaut – Editions PyréMonde Princi Negue – février 2007 – 32,95 €.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s