Sculptures romanes sur le chemin de Saint-Jacques

 Il a fallu beaucoup de courage à Jacques Lacoste, professeur d’histoire de l’art du Moyen Âge, pour réaliser une telle somme et à Guy-Marie Renié, l’Éditeur, pour risquer la publication de ce magnifique ouvrage (1). 
C’est la trace de la sculpture romane dans le nord de l’Espagne, que nous suivons à partir de la fin du XIe siècle. D’emblée, l’auteur s’abrite sous le haut patronage de Marcel Durliat qui lui a donné l’envie, semble-il, de se lancer dans cette belle aventure. 
Trois périodes scandent le livre. La première partie – fin XIe-milieu XIIe – fait apparaître « des décors de grande qualité et même, déjà, quelques chefs-d’œuvre ». 
Les figures humaines et animales sont largement représentées. La deuxième partie – fin du XIIe – se rapporte au renouvellement « dont il faut chercher les racines en dehors de l’Espagne », qui entraîne la métamorphose des sculptures pour aboutir à de purs joyaux tels que le Porche de la Gloire, à Compostelle, sous l’égide de Maître Mathieu ou le cloître du monastère de Silos. La dernière partie a pour objet de montrer « l’extraordinaire floraison » de cet art sur le chemin de l’apôtre. 
Les édifices religieux qui se multiplient se voient parés de reliefs dont on peut mesurer la grâce et la difficulté d’exécution tout au long de l’ouvrage. Photos, plans, cartes, chapiteaux à feuillage ou personnages expressifs dont le symbolisme n’a pas échappé à l’auteur, galerie aux 238 images évocatrices de l’art des sculpteurs sur pierre, textes explicatifs d’une grande précision, voici une étude qui fera date. 
Pèlerins, hommes de foi ou marcheurs curieux, passionnés d’art ou d’histoire médiévale, vous devez absolument lire et relire cet ouvrage captivant, si utile à notre patrimoine culturel.

(1) « Les maîtres de la sculpture romane dans l’Espagne du pèlerinage à Compostelle » – Jacques Lacoste – Éditions Sud-Ouest – 2006 – 49 €.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s