Tours tolosanes

On ne se lasse jamais des ouvrages de la collection Privat. Ces tours tolosanes des anciens capitoulats sont magnifiquement rendues dans un mariage de briques roses datant d’époques anciennes et de pierre blanche de la Renaissance (1). 
« Ces tours étaient le symbole de la réussite sociale des familles de marchands ou de banquiers accédant au capitoulat ou consulat de la cité de Tholose à partir de 1147 » situées dans l’axe du vieux Toulouse, rues Pharaon, Dalbade, des Changes et Saint-Rome. 
À la Renaissance, les riches marchands pasteliers profitent de l’âge d’or du pastel pour édifier de véritables palais tout en conservant les tours d’aspect médiéval qui abritent des escaliers intérieurs en pierre, préfiguration de nos modernes escaliers de secours. Ces tours d’aspect gothique embellissent parfois les hôtels particuliers des riches familles de conseillers et de présidents du parlement du Languedoc. 
Véritable guide des rues et hôtels particuliers de Toulouse, ce livre est une magnifique découverte de la ville. Il est difficile de faire un choix tant elles toutes un caractère particulier. Comment distinguer l’une parmi les 150 tours évoquées?; j’ai craqué pour la tour du Château d’eau de style Restauration, la tour Renaissance de l’hôtel d’Assézat, la tour octogonale gothique et classique d’Olmières, les tourelles de brique jaune Anceau, les tours de Brucelle, Boysson, Bonnefoy, Catel, Delpech, Dumay, Vinhas, la tour ronde Delmas, les tourelles des conseillers Josse-Lauvreins, la ravissante tour Bruni, les tours romaines des Hauts-Murats, l’irrésistible tour de Bernuy et, même, la reconstruction de Viollet-le-Duc, au Capitole. 
Un ouvrage «collector» à parcourir et garder précieusement dans sa bibliothèque.

(1) « Tours tolosanes » – Texte de Jean-François Gourdou et photos de Vanessa Beucher – Éditions Privat – juin 2008 – 30 €.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s