Pierre-Paul Riquet roi du Languedoc

Lorsqu’on a lu cet ouvrage, on comprend pourquoi le Canal du Midi est considéré comme l’une des merveilles du patrimoine mondial (1). 
Il fallait éviter le passage de Gibraltar, favoriser les ports de la Méditerranée pour le négoce européen et offrir à Louis XIV « un supplément de fortune et de prestige ». 
Riquet s’installera à Revel, au pied de la Montagne noire, et cherchera patiemment le moyen de capter suffisamment d’eau pour alimenter ce canal. Le génial créateur aménagera le site de Naurouze pour le partage des eaux qui couleront vers Toulouse et vers Sète. 
Il entaillera la montagne pour installer son lit et créera des escaliers d’eau – écluses en échelle – pour combler les 189 mètres du dénivelé entre Naurouze et le versant méditerranéen. Le Roi demandera à Colbert des garanties sur la faisabilité de ces gigantesques chantiers car Riquet n’est pas homme de cour. 
Représenté à Versailles par le chevalier de Clerville, intendant du Roi, il n’aura de cesse de différer, avec diplomatie, les suggestions intéressées de cet homme envieux et profiteur. 
Sous fermier des gabelles pour la province du Languedoc, il amassera une fortune qui servira au financement d’une partie des travaux. Commencé en 1662, le canal du Languedoc sera terminé en 1681. 
Pierre-Paul Riquet mourra à 71 ans, lourdement endetté, le 1er octobre 1680, à quatre kilomètres du but ! Il faudra le génie de Vauban pour terminer l’ouvrage. Bilan : 126 ponts, 55 aqueducs, 6 barrages, 7 ponts-canaux, 64 écluses et le fief légué par Riquet : maisons éclusières, bureaux, auberges, écuries, entrepôts, magasins, moulins, fours, lavoirs, glacières, barques de transport, chevaux, chemins de halage, ports, etc. 
Superbement illustré, je recommande vivement cet ouvrage comme cadeau de fin d’année.

(1) « Le Canal du Midi » – Texte : Corinne Labat, photos : Guy Jungblut, aquarelles : Robert Fuggetta – Éditions Empreinte – septembre 2008 – 42 €.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s